Autour du Moulin

Située à l'entrée du quartier historique de l'Abbaye, le Moulin du Pont est aussi le point de départ privilégié pour découvrir toutes les richesses de Daoulas et de ses environs...

L'Abbaye de Daoulas 
Ancien monastère régi du XIIe siècle à la Révolution par les chanoines réguliers de l’Ordre de Saint Augustin, l’Abbaye conserve de beaux témoignages de sa splendeur initiale : Un cloître roman du 12e siècle, unique en Bretagne, pourvu d’une imposante vasque aux ablutions ; une fontaine et un oratoire du 16e siècle, une maison conventuelle du 18e…

Un fabuleux jardin de plantes médicinales, inspiré des jardins monastiques du 14e siècle, regroupe près de 250 espèces condimentaires, thérapeutiques, aromatiques, exotiques, voire magiques... Auquel s’ajoutent 5 ha de découverte, avec petit étang, lavoir, bergerie et moutons d’Ouessant.

Au cœur de cette mémoire de pierres, l’Abbaye de Daoulas a fondé son actuelle réputation sur des expositions de renommée internationale orientées sur le thème des civilisations du monde.

En savoir +

L'Art et Création 
Située dans une ancienne école, entre vieilles pierres et espaces verts, au coeur d'une rue historique, L'art et création est un lieu d'expo, de rencontres et de partage.
Des ateliers-boutiques (permanents) sont ouverts tout au long de l'année. Vous y trouverez des bijoux, des meubles et de la déco, des vêtements, une peintre, une céramiste et deux plasticiennes...
Tous les premiers dimanche du mois (d'avril à septembre) un grand marché de créateurs y est également organisé ainsi que le premier week-end de décembre.

En savoir +



Lili-Pont 
Perchée sur le pont qui enjambe la Mignonne, Lili-Pont est une jolie petite boutique pleine d'idées. On y vient pour les bijoux de créateurs, les objets de décoration, le prêt à porter, le linge de maison, les senteurs d'autrefois... et pour les bons conseils d'Emilie, alias Lili !

En savoir +


La maison de la Bio
Créée en 1988, à l’initiative de paysans bio et de consommateurs, la "maison de la bio" est l’association finistérienne regroupant les professionnels qui travaillent dans l’agriculture biologique ainsi que les consommateurs et les environnementalistes. Elle est entièrement dédiée au développement de la bio et gérée par des professionnels de la bio.



Ils ont écrit sur Daoulas...

Pol de Courcy - 1869
« Rien de plus varié, de plus fertile, de plus riant, que la route qui, longeant la rive gauche de la rivière, conduit au bourg de Logonna. [...] On chemine constamment au milieu de bosquets et de vergers, plantés d'arbres fruitiers de la végétation la plus vigoureuse, au travers desquels on aperçoit, de temps à autre, les nombreuses baies qui découpent ce coin de terre et le font ressembler à un jardin ». 

Émile Souvestre - vers 1840
« Vous êtes en Arcadie, au milieu des ruisseaux gazouillants, des vergers ombrageant les fontaines, des ombrages où retentit le sureau des pâtres »

Louis Gallouédec précise que cette description est surtout vraie de la partie sud, formée de schistes argileux et d'altitude moindre, vers Le Faou et L'Hôpital-Camfrout, ajoutant : « Du Faou à Daoulas, toute la campagne est [...] couverte d'admirables vergers, et des branches chargées de fruits se penchent vers les eaux calmes. C'est là que Brest s'approvisionne de cerises, de prunes, de pommes. Les villages disparaissent dans la verdure ; les aiguilles des clochers, qui ailleurs se dressent si orgueilleusement sur la campagne prosternée, ici émergent à grand'peine du fouillis des arbres ».